Cidefe normandie
Transport, intermodalité sur le territoire de la CREA : les enjeux.
Se déplacer est un droit commun à tous nos concitoyens, qu’il s’agisse de transport ferroviaire, routier… Les populations sont-elles égales face à l’offre ?
Plus gros poste de la CREA, les transports en commun sont un élément majeur dans la collectivité. Le rôle du transport est social, économique, écologique, il s’agit donc d’un dossier complexe.
La CREA n’exerce pas sa compétence transport seule. D’autres collectivités sont aussi autorités organisatrices des transports (Région, Département, etc…) qui gèrent d’autres aspects des transports sur des territoires qui naturellement doivent travailler ensemble et de façon la plus coordonnée possible.
D’autres éléments tout aussi importants sont à prendre en compte lorsque l’on traite de la question globale des transports, le ferroviaire, la LNPN, le Tram-Train, le fret, le fluvial, le routier (contournement Est), non pour traiter séparément ou opposer ces modes de mobilité mais pour les associer dans une démarche intermodale.
Il était utile, au moment où des décisions vont peut-être être prises d’avoir un éclairage le plus complet possible pour conduire au mieux les réflexions et les actions dans ce domaine.
C’est sur ces thématiques qu’ à l’invitation du Cidefe-normandie et à l’initiative de Dominique Hardy, président du groupe communiste à la CREA, que 25 participants dont des élus locaux, des délégués communautaires des communes du périmètre de la CREA, des conseillers généraux du 76 et des conseillers régionaux ont échangé le 21 février dernier à Rouen.
Les interventions de D Hardy, de M Barrier en sa qualité de Vice-président aux transports du Conseil général de Seine-Maritime, de N Levillain, vice-président en charge de la mobilité au Conseil Régional de Haute-Normandie, chacun apportant les éléments d’appréciation propre à sa collectivité, permirent d’engager un échange riche, voire passionné mais assurément éclairant sur des problématiques qui interpellent les populations aux quotidien.
Un powerpoint présenté par Tiphaine Berthelot présentait un état des lieux d’une grande précision lequel est disponible à l’antenne régionale du cidefe-normandie pour ceux, nombreux, qui n’ont pu participer à cette formation mais qui sont sensibles à cette problématique.
Des initiatives d’une autre nature ont à l’issue de cette journée été actées et le point de vue sur le sujet « transport »des élus communistes en responsabilité dans ce domaine devrait à court terme apparaître de façon un peu plus publique.
Laisser un commentaire