Cidefe-Normandie
Communiquer est-ce résister ?
Communiquer écrit Françoise Dolto, cela fait partie de notre nature : tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide, et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Aujourd’hui, les collectivités sont confrontées à des difficultés jamais rencontrées. Se joue pour partie l’autonomie voir l’existence de collectivités, asphyxiées financièrement, contraintes dans leurs missions, avec de lourdes menaces sur les services publics.
Dans ce contexte, la communication en direction des citoyens et l’information des usagers sont des outils qui peuvent être mis au servir de la résistance.
Encore faut-il s’entendre sur la fonction de la communication dans une collectivité locale et sur la façon de l’organiser en prenant en compte les attentes, les pratiques des citoyens, leur environnement.
La communication c’est aussi (en terme de forme) surprendre, étonner, prendre des risques et face à la fadeur répétitive des images publicitaires (envahissantes !) travailler les signes, le sens et la qualité graphique (faire du beau).
Cela a été le sens de l’échange proposé par Patrick Maurières animateur de l’agence Médiris (il fût précédemment directeur de la communication dans des collectivités (villes, département, ministère de la jeunesse et des sports) et Danielle Grinberg (elle fut directrice de la communication interne au conseil général de la Seine-Saint-Denis, collaboratrice de cabinet d’élus) aux assistants et fonctionnaires territoriaux qui ont participé à la formation sur cette thématique à Harfleur. L’expérience de chacun confrontée à celle de tous a permis un large échange, très interactif et utile pour des personnels dont la dimension « communication » est une constante de leur activité quotidienne.
A l’issue de cette rencontre qui a permis, aussi, de découvrir l’agence de communication Médiris qui intervient auprès des collectivités territoriales et du mouvement social avec l’aide de professionnels, rendez vous a été pris ultérieurement pour parfaire cette formation en lui donnant d’autres déclinaisons et en y associant les élus, tous les élus qu’ils soient en responsabilité dela communication ou non. Cette initiative s’inscrira donc dans la programmation des formations à court terme du cidefe-normandie, probablement au début du 2eme semestre 2012. Nous en reparlerons.
Laisser un commentaire