Le cidefe-normandie s’inscrit dans le PEG de Gonfreville l’orcher

Le cidefe-normandie s’inscrit dans le PEG de Gonfreville l’orcher

PEG pour Projet Educatif Global. C’est dernièrement dans le cadre d’une formation « intra-muros » que les élus de Gonfreville l’orcher avec quelques invités de Harfleur ont abordé un sujet majeur, de longue haleine et d’avenir, le projet éducatif Global.

Sous l’impulsion de Jean-Paul Lecoq, député-maire et avec le relais efficient de Stéphanie Touzan, coordinatrice PEG et Patrick Pochon, Directeur du Pôle Education-Animation, les élus ont planché sur ce document qui porte sur l’offre éducative et culturelle de la municipalité et recense les actions menées en direction de l’enfance et de la jeunesse. Il donne un éclairage intéressant mais non exhaustif sur la richesse et la diversité du travail réalisé et pointe les choix opérés depuis longtemps par les élus locaux. L’association PRISME représentée par son directeur Jean ROUCOU a posé les bases de la réflexion et conduit les échanges tout au long de la journée.

Les objectifs du PEG sont ambitieux. Il s’inscrit dans une démarche collective qui doit permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir, de se construire, de vivre ensemble, de devenir autonomes, de s’approprier les questions locales et sociétales, de participer à sa construction de citoyen, d’intégrer pleinement le concept de laïcité, de porter une attention particulière à la notion d’accompagnement social et éducatif pour les familles les plus fragilisées et favoriser le vivre ensemble et la démocratie participative. Pas moins !!!

La 1ere étape avec le concours matériel de l’antenne régionale de Normandie du cidefe s’est tenue en février. Suivra en Mars une rencontre plus large avec de nombreux acteurs associatifs, locaux et divers autour du thème de la motivation, de l’engagement et de l’implication.

De nombreuses initiatives locales sont organisées cette année dans cet esprit à Gonfreville l’orcher et le Cidefe-Normandie sera probablement partenaire de la dernière rencontre, finalisation du projet de cette commune dont l’ambition est toute tournée vers les enfants et les jeunes de la cité, clé de son avenir. Un « Intra-muros » à suivre… Nous y reviendrons.

Philippe JOUVIN

PEG_Gonfreville.jpg

Collectif

Laisser un commentaire