Cidefe-Normandie

Comprendre les finances locales avec R Feuilloley… à Sainte Croix-Hague

Élus de Cherbourg, de Briquebec, Equeurdreville ou Bretteville, ils étaient très attentifs ce samedi 25 octobre au cours magistral dispensé par Robert Feuilloley, directeur général des services de la ville de Tourville la Rivière dans la charmante salle du conseil de la non moins agréable mairie de Sainte Croix-Hague nichée au cœur du Haut-Cotentin. A la demande de nombre d’élus du département de la Manche, le cidefe-normandie et son antenne locale ont, en effet, conjointement organisé une formation afin de leur faire connaître et comprendre la composition du budget pour qu’ils s’en approprient les règles et son élaboration.

Dans un bel exercice de pédagogie confortée par une expérience et un vécu de cadre territorial, R Feuilloley développait les principes de la M14 et disséquait nombre de notions comptables comme les autorisations de programme, les autorisations d’engagement, les budgets annexes et autres sections d’investissement ou de fonctionnement. S’adressant à un public d’élus dont de nouveaux élus et pour beaucoup en situation minoritaire, il accentuait son « cours » sur la lecture politique des éléments budgétaires, du compte de gestion ou du compte administratif. Il concluait son intervention en portant un éclairage soutenu sur les ratios financiers, la capacité de désendettement d’une commune, le ratio de rigidité et précisait les intérêts d’une analyse financière par habitant ou de la comparaison des dépenses et recettes de fonctionnement de l’année. Mieux à même de comprendre un budget, les élus qui ont fait l’effort de suivre cette formation seront évidemment plus en capacité demain de commenter, d’infléchir voire de proposer d’autres orientations au sein de leur conseil municipal.

Les budgets comme le rappelait l’intervenant s’adoptent généralement dans le courant du 1er trimestre de l’année, forts de cette formation, les maires, adjoints et conseillers présents ont acquis les connaissances de base pour bien s’imprégner de leur budget 2014 et ainsi mieux se projeter et préparer le prochain. Et si d’aventures des éclairages supplémentaires et un peu plus approfondis leur étaient nécessaires, il leur a été rappelé que le cidefe organise régulièrement à Montreuil et sur 2 jours des formations à la comptabilité publique. A cet égard, le cidefe normandie se tient à leur disposition pour faciliter leur inscription. Par ailleurs, fort de l’utilité manifestée pour cette formation, il est envisagé de la reproduire début février 2015 à Rouen. Nous vous en reparlerons, bien sûr !.

 

Philippe JOUVIN

Robert Feuilloley a su allier technique et décryptage politique ce samedi à Ste Croix-Hague pour un cours magistral sur les finances locales.

Robert Feuilloley a su allier technique et décryptage politique ce samedi à Ste Croix-Hague pour un cours magistral sur les finances locales.