Embarquement de 15 élus à Dives sur mer à bord du navire « Réforme territoriale » ravitaillé par le Cidefe-normandie

 

Réforme des collectivités : enjeux et perspectives, c’est sur cette thématique que des élus de la majorité du conseil municipal de Dives sur Mer, toutes sensibilités confondues, se sont retrouvés samedi dernier pour « surfer » toute la matinée sur la réforme territoriale. Si les locaux du centre de loisirs les Tilleuls avec vue sur mer (excusez du peu !), lieu d’accueil de cette formation, invitait au vagabondage de l’esprit vers d’autres horizons, le sujet abordé, pas bateau du tout, avec sa complexité, ses déclinaisons politiques alarmantes, ses conséquences pour les collectivités et les services publics était quant à lui bien…….. terre à terre. Dans une manœuvre quasi-parfaite, Joan ESPEJEL, responsable des formations et nouvelles approches territoriales au Cidefe, pilote de bord ,décryptait, après un rappel historique, les projets de loi relatifs à la délimitation des Régions et portant une nouvelle organisation territoriale de la république et leurs conséquences sur l’avenir des collectivités, en particulier des communes. Pierre MOURARET, Maire de Dives, conseiller régional de Basse-normandie et 1er vice-président de la Communauté de communes de l’Estuaire, capitaine du vaisseau municipal apportait son expérience d’élu et complétait par des éclairages né de son vécu et du terrain les déclinaisons législatives et théoriques de joan Espejel. Ainsi la « manœuvre » qui a conduit 17 élus passagers et néanmoins acteurs de ce navire affrété par le cidefe-normandie vers un voyage dans les mers tourmentées de la Décentralisation a-t-elle permis à ces marins d’une matinée de s’aguerrir pour affronter les tempêtes à venir dans lesquelles les collectivités, les services publics et les populations risquent de périr si chacune et chacun ne retrouve pas rapidement le cap de l’ intérêt général et de la chose publique.

Pour en revenir à un langage plus prosaïque, cette formation en intra-muros qui a permis à des élus, certes, d’une même majorité mais de sensibilités différentes de mieux appréhender la réforme territoriale, d’échanger et de mener une réflexion conjointe sur les véritables finalités politiques de cette entreprise aura permis de resserrer les liens au sein d’un même conseil municipal mais surtout d’amorcer un débat de société qui permette à tous de se prononcer en pleine connaissance de cause.

Cette formation est de mon point de vue très symbolique de la philosophie du cidefe qui est de lier, de marier connaissance et partage d’expérience. Samedi, à Dives sur mer, si les participants ne cachaient pas leur satisfaction, les organisateurs, eux, la montraient. Une réussite collective qui en appelle d’autres. Merci à Pierre et à Joan !

Philippe JOUVIN

Des élus attentifs aux propos éclairants de Joan Espejel, pilote de bord et de P Mouraret, capitaine de vaisseau pour appréhender les écueils et récifs………… de la réforme territoriale

Des élus attentifs aux propos éclairants de Joan Espejel, pilote de bord et de P Mouraret, capitaine de vaisseau pour appréhender les écueils et récifs………… de la réforme territoriale