Formation du cidefe normandie à Caen

Se former pour s’engager dans un scrutin municipal et se donner toutes les chances de succès 

La fin d’une mandature n’est pas une période comme les autres. La connaissance des dispositions essentielles du code électoral qui viennent tout à la fois encadrer la communication institutionnelle des collectivités intéressées par le scrutin et réglementer le financement des campagnes électorales est un préalable pour organiser sa campagne. Aussi, 25 élus ou candidats citoyens du Calvados et de l’Orne ont participé samedi dernier à l’antenne du calvados du cidefe à une formation organisée par le cidefe normandie.

Serge Leblond, spécialiste des questions électorales et Roland Weyl, avocat du cabinet éponyme, intervenants pour cette formation (notre photo) se sont tour à tour attachés à à donner à tous les participants des clés pour réussir leur campagne, présenter les règles relatives au financement des campagnes électorales, les principes directeurs en matière de communication afin d’éviter tout contentieux et risque d’annulation de leur campagne. Dans une interactivité dynamique, chacun a pu se familiariser avec les spécificités du financement d’une campagne municipale, comprendre les règles juridiques de bonne gestion, les critères cnccfp avec les éclairages avisés de S Leblond ou faire la distinction entre communication institutionnelle et propagande électorale avec les exemples  pertinents et toujours de grand intérêt de l’infatigable, tonique et généreux R Weyl.

La réalité politique de chacun s’est aussi révélée avec les questions de tous les participants dont les environnements différents ont permis de déclencher des analyses , des stratégies qui ont permis d’allier pour ce stage technicité et réflexion citoyenne. Merci donc à tous pour ce stage qui reflétait parfaitement la vocation du cidefe qui est de mettre en symbiose expérience, vécu du terrain et connaissance.                                 

Philippe JOUVIN

Cidefe février 2014

Légende de la photo : de gauche à droite Joel Jeanne, président de l’adecr14, Serge Lebond, spécialiste des questions électorales, Roland Weyl, avocat et Jean Lebond.