Après les élections municipales,

concrétiser les projets des territoires haut-normands

Les élections municipales ont été le théâtre de nombreux débats et engagements. Des centaines de citoyens haut-normands ont ainsi construit collectivement des projets de nature progressiste pour leurs territoires. Elus ou non, majoritaires ou non, il convient aujourd’hui de donner suite à ces élans démocratiques dans toutes les collectivités locales et institutions, des communes du 76 et du 27 à la Région de Haute-Normandie, des départements de la Seine-Maritime et de l’Eure aux intercommunalités.

Il est nécessaire dans la toute prochaine période de bien connaître les collectivités, leurs compétences, le cadre législatif et réglementaire dans lequel elles évoluent mais aussi les menaces qui pèsent sur elles, comme il est indispensable d’identifier les outils et les marges de manœuvre financières pour concrétiser les projets humains et de territoire conçus avec les citoyens.

Et, dans le contexte actuel, il est urgent comme jamais auparavant de développer la capacité d’intervention des citoyens par l’intermédiaire de la démocratie participative.

Ouverture des travaux par :

Michel Barrier                       Président de l’ADECR 76, Membre du Bureau national de l’ANECR et Vice-Président du CG 76

Boris Lecoeur                       Président du CIDEFE NORMANDIE

Avec la participation de :

Nathalie Nail                         Conseillère Générale 76

Thierry Foucaud                  Sénateur

Noël Levillain                        Vice-Président de la Région Haute-Normandie

Sébastien Jumel                  Maire de Dieppe

Marcel Larmanou                 Président de l’ADECR 27

et de nombreux élus et fonctionnaires territoriaux, nouveaux ou anciens, en charge de responsabilités locales majeures.

Samedi 17 mai 2014 – à partir de 9 heures

Salle Annie Guilbert, place des Essarts – GRAND COURONNE

Un repas sera pris sur place