« Big Bang Territorial » :

un grand débat démocratique s’impose

Dès la déclaration de politique générale du nouveau Premier Ministre annonçant autoritairement un bouleversement territorial avec une mise au standard libéral des Institutions Françaises, de multiples réactions ont témoigné du danger que cela représentait pour la démocratie, les services publics mais aussi pour l’emploi.

La parution de la loi sur l’organisation territoriale est venue confirmer, dans l’esprit comme dans le texte, les objectifs poursuivis par le Gouvernement.

Dans le même temps a été annoncée une ponction de 50 milliards d’euros sur les politiques publiques dont 11 milliards sur les collectivités locales, portant un coup sérieux à leur fonctionnement et à leur investissement public.

Il convient, face à ce « big bang territorial », de croiser les différentes analyses, intensifier les échanges entre les élus locaux et parlementaires. Il s’agit également de dégager des pistes de solutions alternatives pour démocratiser les institutions et donner enfin aux citoyens les moyens de participer aux décisions et de se prononcer souverainement.

Intervenant :

 

Michel BARRIER                 Vice-Président du Conseil général de Seine-Maritime,

Président de l’ADECR 76,

Membre du Bureau national de l’ANECR

Cette session aura lieu le :

Samedi 14 juin 2014à partir de 9 h 30

Salle Léopold de Lisle – 50700 Valognes

Un repas sera pris sur place

Inscription