Procès-verbal du Conseil d’administration du cidefe-normandie

Procès-verbal du Conseil d’administration du cidefe-normandie

Procès-verbal du Conseil d’administration du cidefe-normandie

du 14 décembre 2012 à Oissel.

 

La séance est ouverte à 16h.

 

Présents :B Lecoeur, H Klein, G Duboscq,J Levillain, E Leroy, S Loiseau, P Jouvin, O Christol, C Jutel

 

Excusés : J Dugnol, J Chatelais, Mo Lecourtois

 

Participaient également : N Turco et Christèle Marin du cidefe national

 

 

Présentation du rapport d’activités 2012 par Philippe Jouvin, directeur du Cidefe-Normandie

 

 

« Nous arrivons au terme d’une année d’activités importantes cette année encore même s’il faut en convenir cette année d’élections importantes et successives nous a quelque peu compliqué la tâche en mettant de fait en hibernation notre antenne et ce de Mars à septembre.

C’est un constat partagé par toutes les antennes du cidefe au plan national. C’est  un phénomène connu et récurrent. Il a été particulièrement invasif cette année, année d’élections majeures qui a mobilisé l’essentiel de nos forces vives, de nos forces militantes et de notre énergie.

 

Quelques inquiétudes donc se sont manifestées en juin dernier à l’issue d’un conseil d’administration à Montreuil au cours duquel les chiffres données quant à notre activité étaient très en deçà de l’année précédente, une année 2011 dont il convient de rappeler qu’elle se situait au top 2 de nos meilleurs années depuis l’existence du cidefe-normandie avec celle de 2008.

Le constat, c’est :

 

2011 : 16 formations décentralisées

2012 : 10 formations décentralisées

 

Pour autant, je vous rassure immédiatement et je vais vous le confirmer avec les chiffres, nous atteignons un bilan d’activités 2012 quasi-similaire à l’année précédente. Nous sommes néanmoins dans les antennes qui auront le mieux résister avec une perte modérée.

 

 

Dès après les congés d’été, avec Evelyne que je remercie pour sa collaboration sans faille, nous nous sommes employés à rattraper notre retard.

Il nous fallait notablement augmenter les participations sur notre programmation des 4 derniers mois de l’année et sur toutes les initiatives annoncées au plan national auxquelles nous nous associons.

 

Cela a commencé dès fin août avec une présence normande conséquente aux Univercidefe 2012. Je crois que nous étions la délégation représentée la plus forte avec 9 participants normands.

 

2 mots sur cette Univercidefe dont l’intérêt ne se dément pas.

 

Une organisation remarquable avec un contenu fort et enrichissant. Chacun a en mémoire l’intervention  sur la notion de territoire du géographe-universitaire et celle du Maire du Cap Ferret dans le cadre d’une journée riche d’échanges et découvertes.

 

J’espère que le Limousin nous offrira autant l’an prochain !?

 

Une activité soutenue en septembre, octobre, novembre.

 

D’une part avec la préparation du congrès de l’ANECR à Douai fin octobre. Le congrès a généré 3 assemblées générales d’adecr qui se sont toutes tenues sous l’égide du cidefe.

 

Dans le 14 A Caen, le          avec        24 participants

Dans le 27 A Alizay, le         avec        22 participants

Dans le 76 A SER, le            avec       75 participants

 

Des assemblées générales qui ont abouti à la constitution d’une délégation là encore, très forte, sinon la plus forte du Congrès avec 27 haut-normands participant pour tout ou partie aux ateliers du cidefe à Douai.

 

Evidemment l’ADECR76, notre partenaire privilégié et Michel Barrier, son président que je remercie sont des acteurs essentiels de ces succès. Cidefe-normandie et adecr76 sont en osmose. C’est aussi cela le gage de la pérennité.

 

Et puis, des formations importantes en contenu et en nombre comme les Métropôles le 14 novembre à Rouen et celle du 24 novembre dernier avec une participation record pour notre antenne de 108 stagiaires pour débattre sur le rapport Elus-citoyens après la projection de l’enquête audiovisuelle de l’agence Campana. Cette formation marquera de son empreinte particulière l’activité 2012 du Cidefe et après car l’échange a été particulièrement riche à ce moment même si des divergences d’appréciation profondes sur le film se sont révélées. C’était aussi le but.

 

 

Ainsi, donc, nous concluons cette année avec un résultat comptable honorable, une activité soutenue et reconduite.. Ce n’était pas gagné pour cette année pour les raisons que j’ai indiquées.

 

Si nous entrons un peu plus dans le détail des chiffres par antennes. Cela donne les éléments suivants :

En 2011 Calvados : 20982 .                                  2012             :    16732             moins 23%

                Orne : 5311                                                     :     8760             plus 64%

                Manche : 5731                                                     :     5919   plus 3,48%

                Eure : 38288                                                               :   36832             moins 4,18%

                Seine-Maritime : 188 180                                          : 175108              moins 7,42%

 

Pour la seine-maritime, un début d’explication est la perte évaluée à ce jour à 10 000€ en perte de participation des CG 76 .

                

Au-delà de ces chiffres qui confirment la bonne tenue de notre antenne,  nous avons d’autres d’autres motifs de satisfactions et en particulier celui d’avoir contribué à la constitution du réseau……..des collaborateurs lesquels sont demandeurs de rencontres thématiques, L’ouverture vers ce « public » présente un double intérêt

– un élargissement de nos potentialités

– une reconnaissance du cidefe auprès de collaborateurs, vecteurs de l’information et de l’intérêt de nos formations auprès des élus.

 

 

Autre motif de satisfaction : celui aussi d’avoir contribué à la régénérescence d’Adecr comme celle du 27 qui n’avait pas eu d’activités jusqu’à l’assemblée générale du 2 novembre que le cidefe a organisé dans le cadre du congrès.

 

Et puis, un motif et non des moindres de satisfaction, c’est la reconnaissance du cidefe comme terrain de neutralité, comme entité en capacité de réunir les élus et surtout ceux qui s’opposent, de les faire se rencontrer pour échanger et élaborer des stratégies, des initiatives, des actions communes sur des prises de position partagée. Cela a été particulièrement vérifié avec la formation qui s’est tenue à l’hôtel de Région sur la thématique des transports et qui a permis malgré des positionnements divergents d’élaborer des politiques volontaristes, clarifiées et unanimes. Exemples : Versement de la taxe transport. Gare rive gauche. Soutien à la LNPN etc….

 

Cela a été le cas aussi avec la formation sur les Métropoles avec la Participation de Michel Bussi et les contradictions des territoires suivant leurs configurations. Exemples : Crea, poids de la ville centre et à contrario Dieppe. Manque de représentation de la ville centre. Codah : difficulté de la minorité.

 

Je crois qu’il faut bien mesurer ces impacts qui vont au-delà des simples données comptables dont on sait qu’elles sont vides de sens sans explications idoines

 

Et cela se mesure aussi avec une approche plus fine du nombre de journées formations et de l’identité  des stagiaires »

 

 

 

Sur les journées de formation pour notre antenne régionale et par département. Comparatif 2012/2011

 

Etonnement ces chiffres démentent en partie le propos que je viens de tenir sur la partie comptable. J’ai moi-même été surpris en les analysant car globalement et à l’exception de l’Eure, nous constatons une augmentation du nombre de journées formation et un nombre plus élevé d’élus différents par rapport à 2011. Je ne suis pas allé au-delà faute de temps mais il serait intéressant de reprendre cela sur les 10 dernières années. Cela vaut également pour le bilan comptable.

 

En 2012 : pour le calvados : 56 journées formation pour 25 élus différents

En 2011 :                              54                                        21 plus 2 jf et 4 elus

 

                  Pour la manche : 10………………………………4 …………..

                                                   15 …………………………….5 ………..moins 5 jf et 1 elu

           

                  Pour l’Orne        :  15 ……………………………..3 plus 7 jf et plus 1 élu

                                                :    8 ………………………………2

 

                  Pour l’Eure        :   82 ……………………………..29

                                                  103 ……………………………  31         moins 21 jf et 2 élus

 

                  Pour le 76          :  372……………………………135

                                                 :  362……………………………127  soit plus 10 JF et plus 8 stagiaires

 

Ainsi, donc, nous avons perdu, globalement, les 5 départements cumulés 7 journées formations par rapport à 2011 mais nous avons gagné 12 élus !

 

 

Une petite explication. Nous avons privilégié cette année la participation physique en mettant en retrait la participation financière. C’est là notre investissement sur l’avenir et cela s’est traduit par des participations gratuites mais ciblées et c’est notamment le cas pour les collaborateurs d’élus que j’évoquais dans mon préambule. Nous avons aussi favorisé la participation d’élus dans l’incapacité encore de facturer auprès de leurs collectivités mais on le sait bien, le plus difficile pour nous est de convaincre de l’utilité de nos formations. Après les réticences se lèvent plus aisément car le lien est tissé. Et ce qui semblait impossible devient réalisable. Bref, nous pratiquons l’ouverture.

 

 

 

Un petit Flash Back sur la programmation 2012

 

Nous avons commencé l’année 2012 avec un incontournable stage à la veille d’élections. Il s’est tenu à Caen le 8 février avec 24 participants. Animé par serge Leblond. Stage particulièrement apprécié pour son opportunité car Pierre Mouraret venait de se faire retoquer son compte de campagne.

 

La ville de Gonfreville a accueilli le 2eme en intramuros, le samedi 11 février sur une thématique bien particulière le Projet éducatif global. 22 participants dont Jean Paul Lecoq, député maire.

 

Le 14 février. Une formation intitulée « de l’exercice de la communication dans les collectivités publiques » animée par l’agence Médiris. Une formation exclusive pour le réseau des collaborateurs d’élus. Nous étions 12.

 

Le 21 février à l’hôtel de Région « Transport, intermodalité sur le territoire de la CREA : les enjeux. J’évoquais en avant propos l’intérêt manifeste de cette formation. Je n’y reviens pas. 21 stagiaires.

 

 

 

27 juin : une formation animée par Christèle Marin sur les réseaux sociaux à Gonfreville l’orcher. Une petite participation mais une formation à reconduire à Rouen. Nous sommes à la recherche d’une salle informatique au Houlme ? ailleurs

 

 

En Octobre, 3 Assemblées générales d’adecr organisées sous l’égide du cidefe

Caen, le samedi 6 octobre

Alizay le vendredi 12 octobre

SER le samedi 13 octobre

 

Le 14 novembre à l’hôtel de Région « Comment relever le défi de Métropoles solidaires ? » co-organisé avec le cidefe national et joan Espejel en particulier. Avec la participation remarquée de Michel Bussi, universitaire-géographe. Et une diversité de situation qui a généré un échange fertile entre délégués communautaires aux visées parfois radicalement différentes.

 

Et enfin, le 24 novembre avec 108 inscrits pour débattre de l’élu, de son rôle,  de sa perception par le citoyen. Un film provocant. Un débat vif et controversé. Des échanges nourris et ininterrompus. Bref……..un bon stage dans tous les sens du terme.

 

 

Les perspectives et propositions de formations pour 2013.

 

2 demandes de même nature émanant de l’antenne du calvados et du Havre. Organiser à Caen et au Havre une formation sur les transports et en particulier réfléchir à leur organisation et/ou à leur gratuité. Nous pourrions solliciter des élus de la ville d’Aubagne qui ont une grande expérience dans ce domaine.

 

Marie-jeanne Gobert nous a également sollicités pour une analyse en Basse-Normandie de l’impact sur les territoires des politiques européennes. Pour mars prochain.

 

Les réseaux sociaux sur Rouen si christèle Marin est ok. A dater.

 

Une formation que nous avions programmée en lien avec le cidefe national le 8 décembre à Gisors et que nous avons dû reporter. L’effet aspirateur de l’Ile de France sur les territoires limitrophes. Picardie (oise)  normandie (eure).

 

Dans le cadre du réseau des collaborateurs, une demande de session sur un sujet tout simple. Quelles attentes des élus à l’égard des collaborateurs ? 1 ou 2 ou 3 élus dont un maire seraient les bienvenues pour cet échange.

L’année 2013 sera l’année de l’acte 3 de la décentralisation avec ses effets directs notamment pour les élections de 2014 et 2015. Les municipales. Les cantonales et régionales.

 

J’ai cru comprendre lors de notre réunion du collectif des antennes du 5 décembre dernier que des spécialistes de la question étaient recherchés ou formés. Nous candidatons donc pour accueillir l’un d’entre eux en terre normande au cours du 1er semestre.

 

Gérard Duboscq propose une formation sur le rôle et le soutien par le financement public des territoires que peuvent apporter les élus dans le cadre de la reprise sous des formes proposées par les salariés (scoop, rachat temporaire etc …) pour la pérennité d’entreprises rentables.

 

Hélène Klein, une formation sur la résorption de la précarité des agents de la fonction publique et en particulier les femmes.

 

D’autres thèmes ne manqueront pas de se révéler que nous prendrons en compte, bien sûr.

 

 

Sur les conventions 2012

 

Toutes les conventions 2011 ont été reconduites en 2012 dans les mêmes configurations.

En 2013, nous devrions gagner 2 élus conventionnés avec Gisors.

Des négociations se sont engagées avec le groupe communiste de la ville de Caen pour une convention pour 4 élus.

 

Petit-Quevilly

Des négociations se sont menées avec la ville de Petit-Quevilly pour conventionner nos 6 élus, 6, je crois.

 

 

Dans le 14, des approches sont à renouveler pour Giberville. Dives sur Mer.

 

 

 

Quitus du bilan comptable 2011 présenté par Jacques Levillain, trésorier.

 

Conformément à nos statuts le  conseil d’administration de l’antenne régionale du cidefe,  le cidefe normandie regroupant les 5 départements normands doit approuver l’exercice comptable de notre activité  chaque année. Il s’agit en l’occurrence du bilan 2011 élaboré par notre expert comptable le cabinet ACF (audit conseil formation). 2012 est en cours d’élaboration, nous aurons néanmoins un point de situation sur le réalisé à quelques jours de la fin de l’année.

le bilan comptable de l’activité pour 2011 s’établit à  :  135 180€ les charges; frais de stages, personnel, direction, communication    112 533 € 

Nous dégageons un excédent  reporté en 2012 de : 22 647€

nous constatons une stabilité en 2010  ( +  22 680)

Le rapport complet (12 pages( est à la disposition des membres du ca.

 

Le rapport moral et financier du trésorier est adopté à l’unanimité.

 

Question diverse : Nadège Turco nous informe que l’antenne régionale du cidefe-normandie se classe aujourd’hui au premier rang des antennes nationales en terme d’activités.

 

 

L’assemblée générale ordinaire qui a suivi ce conseil d’administration a adopté à l’unanimité ces rapports et entériné les décisions du conseil d’administration.

 

Personne ne sollicitant la parole, la séance est close à 19h30

 

 

 

                                                                                  Pour Christian JUTEL secrétaire

 

 

                                                                                  Philippe JOUVIN

 

 

 

Collectif

Laisser un commentaire