Une formation pour mieux comprendre les finances locales

Une formation pour mieux comprendre les finances locales

CIDEFE-NORMANDIE

Une formation pour mieux comprendre les finances locales

Le vote du budget est l’acte annuel majeur pour tout élu d ‘une collectivité territoriale quelqu’elle soit.. C ‘est « la » décision politique de l’année et il convient de connaitre les mécanismes budgétaires pour bien assumer son mandat. Cela ne peut s ‘entendre sans acquérir les notions fondamentales pour comprendre les grandes lignes budgétaires et participer pleinement aux choix financiers de sa collectivité. Fort de ce constat, l’antenne régionale du Cidefe-Normandie a organisé le 17 juin dernier une formation à laquelle participaient plus de 30 stagiaires d ‘horizons divers, élus de petites, moyennes ou grandes communes de l’Eure ou de la Seine-Maritime.

Michèle Berger, consultante à Codefi a animé une large partie de la journée de travail devant des élus attentifs et studieux et pour lesquels les documents budgétaires, les règles comptables, les contrôles, l’ordonnateur, le comptable, les dotations de l’Etat, la fiscalité ou la maquette budgétaire n ‘ont plus de secrets ou presque.

Il revenait à Michel Barrier, Vice-président du CG76, Président de l’Adecr et Membre du bureau national d’engager ensuite la réflexion politique sur les finances locales et de rappeler les propositions de l’ANECR dans ce domaine notamment en matière de taxation des actifs financiers.

L’intérêt évident pour une formation de cette nature et la nécessité de la reproduire nous laisse envisager sa reconduction à l’automne prochain en basse-normandie. Nous en reparlerons.

Formation_Cidefe_17-06-08.jpg 30 stagiaires dont nombre de nouveaux élus particulièrement à l’écoute des explications comptables de M Berger.

Collectif

Laisser un commentaire