Communiquer avec les citoyens partout où ils se trouvent !

Communiquer avec les citoyens partout où ils se trouvent !

Formation du cidefe-normandie sur les Réseaux sociaux.

Communiquer avec les citoyens partout où ils se trouvent !

Les réseaux sociaux peuvent se définir comme l’ensemble des plateformes en ligne créant une interaction sociale entre différents utilisateurs autour de contenus numériques (photos, textes, vidéo) et selon divers degrés d’affinités.

De nombreux élus normands sont sur le plus connu d’entre eux : facebook. Et ils sont tout aussi nombreux à souligner que leur présence sur les Réseaux Sociaux vient d’une volonté d’être là où sont les gens et surtout d’être présents dans un espace où les gens se retrouvent spontanément sans qu’on les y oblige. L’un des challenges de cette présence « virtuelle », pensons nous, étant de faire revenir les gens vers les élus, de les intéresser à nouveau à la politique et aux problématiques citoyennes.

Aussi, il a semblé utile au cidefe-normandie d’organiser une formation sur ce sujet laquelle s’est tenue dans la salle informatique (notre photo) de la très agréable médiathèque de la Pointe de Caux à Gonfreville l’orcher ou l’accueil est toujours tout aussi efficace que cordiale.

cidefe-reseaux.jpg

C’est à Christèle MARIN, responsable du pôle ressources du cidefe-national qu’il revenait d’animer cette journée de formation ce qu’elle fit avec la maîtrise qu’on lui connait et reconnait dans ce domaine.

La création d’un compte, la page utile à consulter, le glossaire ou le blog de facebook, la protection de votre identité, twitter et comment twitter, les bonnes pratiques en quelques conseils, la responsabilité éditoriale et juridique, le droit et la responsabilité, les collectivités et les réseaux sociaux…etc ont, tour à tour été développés, discutés, argumentés dans un échange et une interactivité riche entre les participants et l’intervenante, le temps imparti à cette formation s’avérant un peu court pour aborder tous les espaces de ce sujet d’actualité.

Enfin, si la majorité des collectivités ont bien saisi l’importance des réseaux sociaux, ce n’est pas encore le cas pour tous les élus. La bataille idéologique se joue aussi sur ces nouveaux médias. Et même s’il ne s’agit que de médias supplémentaires, ils permettent le contact avec des citoyens que l’on touche guère ou peu avec les moyens classiques que sont les réunions, affiches, tracts ou la communication officielle.

Aussi, une formation similaire et avec un peu plus de temps pourrait s’organiser sur Rouen si la demande se révélait suffisamment prégnante pour l’organiser. A vous de voir !

Philippe JOUVIN

Collectif

Laisser un commentaire