La dictature de la finance et ses conséquences sur les collectivités locales.
Du triple A au D, les notes attribuées par les agences aux États donnent à ces derniers le pouvoir de lever des capitaux à un taux relativement faible ou à l’inverse fait augmenter le taux d’intérêt et aggrave ainsi le déficit budgétaire, la dette.
Mais doit on accepter que les critères d’évaluation financiers et comptables des agences de notation s’imposent à l’ensemble des acteurs de la vie économique, des États et des collectivités locales ?
Au-delà d’un éclairage purement économique, cette formation permettra, aussi, un témoignage d’expériences des élus locaux confrontés aux emprunts toxiques et à leurs conséquences sur les politiques publiques pour leurs collectivités aujourd’hui et demain. Elle permettra d’engager la réflexion de tous sur les solutions à mettre en œuvre, collectivement dont, peut-être la mise en place d’un pôle public financier et ceci, pour répondre aux besoins sociaux, économiques et environnementaux des habitants.
Intervenants :
- Michel BARRIER, Vice-président du Département de Seine-Maritime, Président de l’ADECR76 et membre du bureau de l’ANECR
- Un économiste dont le nom sera précisé ultérieurement.
Laisser un commentaire