Conseil d’administration du cidefe normandie

Conseil d’administration du cidefe normandie

Conseil d’administration du cidefe normandie

18 decembre 2009 à Sotteville les rouen

Présents : C Lainé, C Jutel,J Levillain, O Christol, H Klein, P Jouvin.
Excusés : B Lecoeur, MO Lecourtois, S Loiseau, J Chatelais, G Dubosc

1) Une activité en évolution constante

L’activite du cidefe normandie en 2009 a été soutenue et s’est encore consolidée cette année.
L’année 2009 s’est terminée avec un bilan d’activités en augmentation de 6%. C ‘est un bon résultat qui intervient après une augmentation de 22,5% en 2008. C’est un résultat qu ‘il convient évidemment de confirmer en 2010. L’antenne normande est en progression constante depuis sa création et les marges d’évolution, même si elles commencent à s’étroitiser permettent encore de sensibles progressions.

L’analyse de l’activite formation montre qu’il est possible d’envisager pour 2010 une nouvelle évolution avec la prise en compte toujours plus pertinente des demandes des élus, des élus dont il convient de souligner la diversité. Notre centre de formation est ouvert et il n’est plus rare aujourd’hui de compter parmi les stagiaires des élus de sensibilités différentes à l’exemple des stages organisés sur Dieppe.
Le cidefe normandie s’inscrit bien comme centre de formation reconnu pour la qualité de ses formations et sa capacité à répondre aux exigences de formation des élus d’aujourd’hui.
En 2009, 600 journées formation ont été réalisées (555 en 2008) soit une progression encore….. après celle de 40% l’an passé. Ces chiffres sont à rapporter à un potentiel avec les adecr de normandie de près de 600 élus, collaborateurs et partenaires. 201 élus différents ont suivi au moins une formation soit 33%.
C’est un pourcentage qui place notre antenne en tête parmi les antennes nationales mais cela montre aussi qu’il existe encore un champ d’investigation important.
Concernant les conventions-formations, nous avons en 2009 légèrement dépassé 2008. Nous enregistrons 21 conventions dont 15 pour la Seine-Maritime, 4 pour l’Eure, 2 pour le calvados. même si nous avons perdu une convention importante d’un point de vue non seulement comptable mais politique celle de la communauté d’ agglomération d’ Evreux (c’était une convention spéciale de 6 mois), Des prospections pour en gagner de nouvelles sont à engager dans les 5 départements et particulièrement auprès des villes comme Le Havre, Rouen, Evreux, Caen etc …

2) Des formations plus larges et mieux réparties sur le territoire

En 2009, 9 formations régionales se sont tenues en Normandie réparties sur 4 départements. Nous avons une grande difficulté toujours avec l’ Orne ou nous comptons peu d’élus lesquels qui plus est sont happés par l’antenne sarthoise du Cidefe.
1 formation dans le calvados, 2 dans la Manche, 2 dans l’eure et 4 en Seine-maritime ont permis à près de 300 élus et personnels territoriaux d’appréhender des thèmes aussi divers que l’analyse d’un budget municipal, l’animation d’un débat, les compétences des régions, l’analyse de la crise et les solutions à mettre en œuvre et un sujet d’une pertinente actualité, la réforme institutionnelle qui a réuni le 28 novembre dernier 155 élus.

L’initiative de juin dernier a permis à près de 100 personnes d’assister à la projection du film de Jean paul Jaud « nos enfants nous accuseront » et de participer au débat qui a suivi avec le charismatique Maire de Barjac Edouard Chaulet.

Un regret, celui de ne pas avoir pu tenir la formation sur l’ Illétrisme ….faute d’inscriptions suffisantes.

3) Une programmation diverse en 2010

Dès le 11 janvier à Arques la Bataille, à la demande du Maire Guy Sénécal, une formation s’organise surle thème de la Réforme institutionnelle avec pour intervenant Michel Barrier. Cette formation s’adresse aux élus d’Arques et aux personnels territoriaux (l’Adecr du calvados et l’Adecr27 sont demandeuses également d’une formation de cette nature).

Une formation est à reprogrammer en 2010 car non tenue en 2009 sur le dossier du « Grand Paris » et une autre sur les problématiques de transport. Une formation sur la restauration municipale et bio peut s’inscrire dans le contexte du Congrès des directeurs et gestionnaires de restaurants scolaires qui se tiendra à St Etienne du Rouvray en Mai prochain. Une formation est demandée sur l’analyse du budget municipal à Dives sur Mer après les Elections Régionales. Des formations non assurées jusqu’à présent sont à reconduire dans des formes différentes comme :

  • la lecture publique
  • la culture
  • la santé et l’analyse de la loi Bachelot à l’adresse plus particulière des élus , membre des conseils d’ administration des hopitaux et/ou des EPHAD.

Enfin, il est proposé une rencontre régionale des collaborateurs d’élus (directeurs généraux de service, directeurs de cabinet et assistants de groupe).

Questions diverses

Il convient de procéder au remplacement de JJ Broudic au conseil d’administration du cidefe-normandie.
Le prochain CA se tiendra en Avril prochain pour l’analyse des comptes 2009 à partir du rapport de notre expert-comptable.

Philippe Jouvin
Collectif

Laisser un commentaire