140 participants pour analyser, dénoncer , mobiliser et construire!

140 participants pour analyser, dénoncer , mobiliser et construire!

Cidefe-Normandie

140 participants pour analyser, dénoncer , mobiliser et construire pour opposer des actions fortes au projet de réforme territoriale voulue par Sarkozy

Près de 140 élus normands ont participé samedi 28 novembre à Rouen au stage organisé par le CIDEFE Normandie sur la réforme territoriale voulue par le gouvernement.

reforme_territoriale_28_novembre_2009_018.jpgAprès l’accueil de Michel BARRIER, conseiller général, Président de l’ADECR de Seine Maritime, Nicolas LIEBAULT, chargé de mission et d’études à l’ANECR a d’abord exploré les aspects juridiques et techniques des 6 projets de loi en cours qui touchent aux finances locales, à l’organisation des collectivités territoriales ou encore à l’élection des nouveaux conseillers territoriaux.

Pascal SAVOLDELLI, conseiller général du Val de Marne, membre de l’ANECR chargé du groupe de travail « conseillers généraux » et membre de l’ADF (Association des Départements de France) a évoqué les aspects plus politiques de ces réformes qui constituent un véritable « coup d’Etat » rampant remettant en cause le principe même d’Égalité qui fonde notre pacte Républicain avec la livraison des services publics au secteur marchand.

Il dénonçait aussi le coup d’État rampant remettant en cause aussi la démocratie locale sous les prétextes fallacieux d’économies et de simplification administrative.

Le débat, nourri, a révélé la colère et la détermination des élus normands de s’opposer à ce projet néfaste de société libérale, ainsi que leur volonté de mobiliser les citoyens pour des propositions novatrices renforçant la démocratie locale (statut de l’élu, proportionnelle avec règles permettant de dégager des majorités stables), et pour des ressources nouvelles pour les collectivités territoriales (avec notamment une taxe professionnelle rénovée incluant les actifs financiers des entreprises).

Des propositions d’actions nationales dont un rassemblement et une manifestation unitaire des élus de gauche en janvier prochain ont été versées au débat et seront relayées auprès des instances nationales.

Le débat s’est prolongé ensuite avec le pot de l’amitié au stand de l’adecr76 dans le cadre de la Fête de l’Humanité qui se tenait le même week end au parc des expositions de Rouen.

reforme_territoriale_28_novembre_2009_004.jpg

Collectif

Laisser un commentaire