Réforme territoriale : un coup d’état contre la démocratie locale

Réforme territoriale : un coup d’état contre la démocratie locale

Réforme territoriale : un coup d’état contre la démocratie locale

En octobre dernier, en mettant en place le comité Balladur, Sarkozy donnait le ton en déclarant que « le nombre d’échelons des collectivités locales est excessif, qu’elles coûtent trop cher, qu’elles s’occupent de trop de choses dans un enchevêtrement de compétences avec trop d’emplois et trop de dépenses inutiles ».

Depuis diverses propositions sont avancées, des regroupements territoriaux de communes, des fusions entre départements et régions, la spécialisation de compétences, etc

S’est ajoutée récemment l’annonce par le Président de la République de la suppression de la taxe professionnelle qui serait un coup terrible porté à la démocratie, aux services publics locaux et au pouvoir d’achat des ménages et ceci dans un contexte de crise économique qui conduira les collectivités locales à gérer une grande partie des conséquences sociales qu’elle engendre.

Il relève de notre responsabilité d’organiser dans la concertation la résistance à ces tentatives de démolition de notre service public et aux difficultés amplifiées que subissent et subiront nos concitoyens. Mais, il convient aussi d’élaborer des solutions concrètes et concertées en riposte aux mauvais coups annoncés.

Alors, quelles réponses pouvons-nous définir conjointement pour une réforme des collectivités territoriales et des institutions conformes aux intérêts des habitants et de la démocratie ?

Intervenant : Michel Barrier, membre du bureau de l’ANECR, conseiller général et vice –président du Conseil Général de Seine-Maritime

Vendredi 19 juin 2009 – de 18h à 20h30
Antenne départementale du cidefe normandie
Rue joseph Cugnot- ZA de la capelle
50 000 St Lo

Collectif

Laisser un commentaire