Lire et comprendre un budget municipal, cela s’apprend ! …avec le cidefe.
Tous les élus le savent, l’acte majeur d’un membre d’un conseil municipal est le vote du budget. C’est l’acte politique par nature puisqu’il concrétise l’action municipale pour l’année à venir voire pour le mandat.
Bien.
Mais ceci dit, aucun d’entre nous n’est né avec un plan comptable intégré à ses gènes. Il faut donc apprendre et c’est là qu’intervient la formation. Le cidefe-Normandie a répondu à la demande des élus de Tourville la Rivière en Seine-Maritime lesquels souhaitaient une initiation à la lecture d’un budget municipal, et en particulier le …leur !
12 d’entre eux (notre photo) se sont ainsi retrouvés samedi dernier dans la toute nouvelle salle du conseil municipal de la commune pour une présentation exhaustive de leurs finances locales par Robert Feuilloley, DGS de Tourville la Rivière et Rémi Hauchard, DGS de Gonfreville l’orcher. Noël Levillain, maire, jouait quant à lui le candide de la « classe » pour mieux éclairer les propos des intervenants parfaitement maîtres de leur sujet dont chacun a pu apprécier le sens de la pédagogie et le souci de la clarté.
Excédent budgétaire, compte administratif, équilibre, autofinancement, virement à la section d’investissement et virement à la section de fonctionnement, autorisations de programme et crédits de paiement n’ont quasi plus de secrets pour ces élèves municipaux d’un jour qui auront tout au long de ce mandat qui s’ouvre à eux le loisir de mettre en application la connaissance qu’ils sont allés chercher ce samedi matin.
Le cidefe-normandie se tient à disposition pour organiser sur site un ou des stages de cette nature aux élus qui en seraient demandeurs . Qu’on se le dise !
3 commentaires