Campagne électorale : financement, communication, contentieux…

Campagne électorale : financement, communication, contentieux…

Formation du cidefe Normandie à Rouen

Campagne électorale : financement, communication, contentieux… tout ce qu’il faut savoir pour les candidats et mandataires financiers… pour gagner sans aucun défaut.

Les dernières semaines d’une campagne nécessitent la plus grande vigilance pour un candidat. Le droit encadre strictement le financement et la communication des campagnes électorales. Leur non-respect peut conduire à des amendes, à l ‘annulation du scrutin ou encore à l’inéligibilité du candidat. Comment tenir à jour voire rectifier ses comptes de campagne jusqu‘à leur dépôt en préfecture ? Comment maîtriser sa campagne de communication, utiliser leur droit de réponse ? Cette formation suivie par 35 participants de tout le département de Seine-Maritime a permis d’ appréhender les principales dispositions juridiques encadrant les prochaines élections et notamment la communication du candidat ou de l’ élu-candidat, la communication de la collectivité, les règles à suivre pour éviter les contentieux du compte de campagne, les mesures à prendre pour prévenir tous les dépassements budgétaires, mettre à jour les comptes de campagne avant de les déposer etc…

Serge Leblond, spécialiste des questions de financement des campagnes électorales et Frédéric Weyl, avocat au barreau de Paris ont co-animé cette journée au sortir de laquelle chacune et chacun est reparti battre la campagne mais… mieux armé que la veille.

C’était du moins le sentiment général avec ce petit plus qui permet d’ atteindre des succès…nouveaux.
Bon courage à tous

cidefe1601.jpgLégende de la photo : candidats nouveaux ou anciens, mandataires financiers à l’écoute des conseils judicieux de F Weyl et S Leblond.

Collectif

Laisser un commentaire