Quel avenir pour la pêche ?

Quel avenir pour la pêche ?

Formation du cidefe national et de Normandie du 26 octobre 2007 à Rouen

Quel avenir pour la pêche ?

Après le Contrat de projet Etat-Région, la mobilité et le déplacement dans l’agglomération du Havre, les comptes de campagne, la Rencontre Haut-normande des élus des institutions départementales de Haute-Normandie et de la Région, le Cidefe-Normandie en collaboration avec le Cidefe Nationale a tenu le 26 octobre à Rouen une journée de formation sur le thème de l’avenir de la pêche maritime, artisanale et industrielle en France et en Europe. Quelle politique de la France ? de l’Union européenne ? quel rôle des élus des collectivités territoriales et plus simplement quel avenir pour la pêche sont les thèmes qui auront été analysés par les 35 participants à cette journée d’échanges et de réflexion.

Parmi eux, des élus de villes portuaires de Seine-maritime, bien sûr, de Dieppe, du Tréport, de Fécamp ou du Havre mais aussi de Bretagne, Concarneau ou Ploutemeur, ou des Pyrénées Atlantiques dont St Jean de Luz. Les intervenants ont su par des présentations dynamiques retenir l’attention de leur auditoire, particulièrement sensibilisé aux problématiques de ce secteur d’activités.

Il en fut ainsi pour Gérard Lecam, sénateur et maire adjoint de Plénée Jugon qui présentait l’aspect institutionnel du sujet, d’Eric Foucher de l’Ifremer qui en développait le contenu scientifique, de Séverine Farrugia et Alexis Maheut, représentants respectivement les comités régionaux des pêches de Bretagne et de Haute-Normandie qui apportaient la note réaliste et forte des professionnels de ce domaine d’activités.

Un échange fructueux s’établissait rapidement entre élus et acteurs de la pêche sous la présidence de B Lecoeur, président du Cidefe-normandie qui conduisait à souligner que bien des réponses étaient de nature purement politiques. Le livre vert de la pêche et le livre bleu dont le contenu tout orienté vers le tourisme et l’aquaculture soulève nombre d’interrogations auront été particulièrement commentés et chacun au sortir de cette journée s’est plus à en analyser l’intérêt.

Mieux les quelques bretons présents semblent bien décidés à organiser une formation de cette nature dans leur Région. Bien sûr avec Alain Moirez, précieux organisateur de cette journée, nous les encourageons. Et s’ils le souhaitent, nous nous mettons à leur disposition pour les y aider.

Philippe JOUVIN
Directeur du Cidefe-Normandie
Collectif

Laisser un commentaire